THE ROBERTIN WAY OF LIFE
L’autre jour on était avec tonton Miko aka le “tonton bladjè”, il était couché pepew sur le canapé oklm et après avoir passé la soirée à expliquer à mes amis non robertins pourquoi le Robert était la meilleure commune du monde, il nous a balancé en toute décontraction qu’il vivait The Robertin way of life!
Et ça ma fait réfléchir! C’est quoi mon Robertin way of life?
LA VUE DE AUGRAIN
Etre Robertin c’est savoir qu’on a la plus belle baie du monde. Oui j’ai dit du monde épi kissa?
Des fonds blancs, un chapelet d’îlets, le plus grand îlet de la Martinique, à savoir l’îlet Chancel et ses iguanes endémiques, le seul atoll de l’île, l’îlet Loup Garou … Respectez nous oh!
Et tu vois la descente de Augrain, pour moi, c’est bien mieux qu’un pitoyable “welcome, nou kontan wè zot” dans un rond point!
Non cette vue est un véritable COMITÉ D’ACCUEIL !
Tu arrives, tu vois la baie, les nuances de bleu, l’îlet Madame et au loin le Loup Garou, tu sais que tu es arrivé à la maison.
MANGER UNE GLACE CHEZ FRUITY BOULES
Qu’est ce qu’on fait après la descente de Augrain? On tourne à droite au rond point du Macdo et on va chez Fruity Boules!
Une institution!
PRENDRE L’AIR SUR LE BORD DE MER
Quand tu as besoin de décompresser de profiter du vent et respirer l’air marin (ou les sargasses, ca dépend des périodes) ben frère une adresse: la place des cités unies.
Les enfants qui jouent, les couples qui se font des bisous avec leur Macdo à la main, les snacks le soir, les fameux “anbians bod lanmè wobè” pendant les vacances, le vent qui te caresse le visage…La base.
Et pour rappel l’air marin c’est bon pour la santé!
DE VRAIES STARS
Le Robert est une terre de talents, mais pour le coup je parle de vraies stars là oh!!!
– je parle de Julien Boston dit “Laza” parce qu’il disait toujours “ou kon an laza” (apparemment M Bresler s’était électrisé avec une orgue puis avait repris ses esprits et Julien lui avait dit “ou kon an laza“).
Le mec est tellement connu que la Perfecta lui rend hommage dans une chanson “Juju sé an fanatik”!
– je parle de Marc Brulu l’initiateur du mémorial Eugene Mona, 1e événement-hommage au chanteur créé en Martinique. Pourquoi? Parce que Eugène Mona entretenait une relation particulière avec le Robert.. T’inquiète on en parlera bientôt!
– je parle aussi bien évidemment de Célino. Après lui c’est le soleil!
Célino il est mythique: entre ses punchlines légendaires:
–“Non elle n’était vierge” propos balancés un samedi soir au sujet de la Vierge Marie interropant le prêtre dans le plus grand des calmes devant une assemblée médusée.
–“Gendarme la di twa mèt Marc“ après une altercation avec Marc Brulu, lors de laquelle les gendarmes sont intervenus et leur ont imposé des mesures d’éloignement!
ou encore sa magistrale interprétation de Bando de Kalash…!
Célino est une vraie figure du Robert qui a connu des hauts et beaucoup de bas, mais qui aux dernières nouvelles se porte à merveille pour notre plus grand bonheur. Parce que Célino, on l’aime.
DES SPORTIFS BOGOSS
Au Robert on a des sexy ok! On a des hommes vreummmmment….
Le Robertin est un chef d’oeuvre periodt.
Regarde nos Yoleurs!! Pour tenir le bwa dresé fok tout’ misk la drésé osi hein!
Et nos Rugbymen nos champions de Martinique, des hommes mastoks, des hommes fowwwww!
Oh on a fitness park nous!
Epi est ce que tu es déjà passé près du terrain de basket (celui du bord de mer) vers 18h pour voir les vrais sportifs faire des Burpees! Ayayaye!
CROISER PAULO ALBIN CARREFOUR MARKET
Ben oui on connait les stars nous!
Fréquenter des stars c’est notre quotidien au Robert! Bof sa pa ka mèm pété tèt nou sé bagay tala!
Paulo c’est la famille!
ALLER CHEZ MAN KAYOL VITEMENT PRÉSÉ
Kay Man Kayol c’est une institution! Chaque dimanche après la messe, toutes les mamans vont chercher leurs achats de dernière minute.
Et puis comme toutes les petites boutiques, tu trouves de tout en dépannage, même du steack haché à l’unité!
C’est aussi une épicerie solidaire qui aide beaucoup de familles dans le besoin et ça c’est beau.
Kay Man Kayol devrait être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco voila c’est dit!
SAVOIR QUE LA MEILLEURE AMBIANCE C’EST SUR LE BORD DE MER
Tu veux voir l’âme de la commune? Frère vient sur le bord de mer!
Les blagues au Mouillage, chez Loute, à la Yole Bleue, l’ambiance le soir chez Valentino, les retours de pêche, les parties de basket….!
LES MEILLEURS CHANTÉ NWEL
Ceux qui n’ont jamais fait le chanté nwel du 25 décembre de l’anse des eaux à Mansarde ne connaissent rien à la vie. Remettez vous en question très vite.
LA PÂTISSERIE DU COURBARIL
Alors là Stop!
Cette pâtisserie, c’est mon enfance, quand je sortais de l’église (juste après que le prête a donné le corps du Christ parce que c’était humainement plus possible de rester dans l’église sans risquer l’insolation) je me prenais des bonbons, et des pâtés goyave oklm!
La pâtisserie du Courbaril c’est des pains au chocolat briochés de malade et surtout, surtout DES PÂTÉS SALÉS à la pâte bien sablonneuse olalala madre de dios!!
Epi leurs sandwichs avec la tite baguette au beurre… Pffiou!
(par contre pour tout ça faut venir tôt parce que les patients de Dr Adélaïde mangent TOUT!)
MANGER DES LANGOUSTES COMME SI C’ÉTAIT DES LARDONS
“Quand j’ai connu ma compagne, j’étais jeune, on était pas très riche, je touchais le RMI il y avait des fins de mois difficiles. Alors quand le frigo était vide, je prenais mon masque mon tuba, et j’allais du côté de Pointe Fort. J’entrais dans l’eau sans aller très loin… et je me penchais, et je ramassais quelques langoustes.
Quand j’étais pauvre, au Robert, je mangeais des langoustes.”
Mon cousin.
Je crois que le mec a résumé The Robertin way of life …
Mais je vais quand même rendre hommage à Tino, qui nous avait sorti un magnifique “pani ayin an frigidè a, yin ki langouste ki ni!” #truestory
ÊTRE MEUBLÉ CHEZ MEUBLES LABOURG
Les vrais savent de quoi je parle.Tu n’es pas un vrai robertin si toute ta maison n’est pas en mahogany de chez Meubles Labourg: armoire, buffet, coiffeuse, lit …
Si tu en as chez toi pa jété sa! C’est de vraies pièces de collection now!
L’ILET MADAME
L’ilet Madame, c’est genre l’emblème du Robert, c’est l’une des plus belles choses qui existe au monde. Cet îlet agit sur toi, c’est le genre d’endroit qui te fait tomber amoureux de ton île, again, and again.
Frère je te parle de ça la man envi pléré!
Quand tu es robertin tu connais forcément un pêcheur ou quelqu’un qui a un bateau. L’îlet Madame c’est la maison. C’est genre notre résidence secondaire.
Et tout Robertin sait que les sorties à l’îlet Madame sont les plus belles.
Déjà quand j’étais petite on y allait tout le temps avec M Chroné, la quantité de paires de Ray Ban mon papa a perdu dans la baie!
Ensuite à l’époque du bac, j’ai passé ma vie à organiser des journées à l’îlet, c’était mythique. On était jeunes, bacheliers, excités à l’idée de partir faire les grands en fwans’, inconscients, non imposables: la vie était belle.
Aujourd’hui on a grandit, on a plus le temps d’y aller de manière régulière mais tout le monde sait que les sorties lilèt Madanm des Harnais reviendront!
*ps: les non robertins calmez vous sur les réseaux quand vous êtes à l’îlet Madame. déjà on est sympa on vous laisse squatter, prenez pas la confiance. Rété trantchil!
#tupeuxfairecommecheztoimaisnoubliepasqueteschezmoi
EMBÊTER LES FRANCISCAINS PENDANT LE TOUR DES YOLES
“Mi géant éti rosette!
Rouge Rouge Rouge
Félix Mérine a été flashé pour excès de vitesse.”
Mais nous dans la victoire ou dans la défaite on est là les gars et toujours dans le respect pas comme certains qui font des chansons aux propos injurieux … #mesquin #javaiscaadire #anywayzzzz
Que serait le tour des yoles sans les robertins. Les fanatiques officiels de Felix Merine dix fois champion du monde de la yole!!
Félix Mérine homme désormais élevé au rang de demi dieu!
D’ailleurs la yole est une religion chez nous! Et oui un vrai robertin se doit de dormir avec un t-shirt UFR trop grand pour lui.
Mais sérieux sans nous y’a pas de tour des yoles! Les blagues, les chansons, les vidés! Sans nous Y’A RIEN.
Bref man simin pa mèm palé!!
ETRE CHAUVIN?
“Les martiniquais sont les voisins des robertins.” tonton Miko
Le robertin est un peuple à part faut le savoir.
Le robertin n’est pas chauvin, il est simplement conscient de sa grandeur. #justfacts
Nos voisins martiniquais ont parfois du mal à comprendre cette nuance et nous qualifient de “chauvins” de “popilè”. Nous leur pardonnons leur méprise.
Pour moi c’est tout ça être robertin.
En vrai t’as vu c’est pas grand chose hein! Mais c’est ça qui me rend heureuse. C’est chez moi, c’est tout ce que je connais. Et ce sont toutes ces petites choses, qui font que j’aime ma commune.
Alors tu me diras chacun à son propre Robertin way of life, et puis ce mode de vie peut évoluer au fil des années.
Quand j’étais petite mon RWOL c’était d’aller au bourg tous les mercredis avec Papa, passer jouer au Millionnaire chez Marius, acheter un floup chez Rosette, passer prendre une Ricqles à la Yole Bleue, jouer dans la petite mangrove du bord de mer près de chez les Muday et acheter des bonbons chez mme Flavien…
Mon père lui te parlera de sandwich aux oursins de Madame Jo, du jus de prune de tante Camille et des kous kano du dimanche!
Tan fè tan.
Bref chacun son expérience de sa commune!
Alors j’entends aussi certains se plaindre que c’était mieux avant, que le Robert d’avant n’est plus ce qu’il était blablabla.
J’aimerais dire que oui c’était mieux avant, sans doute…j’en sais rien. Moi je vis dans le présent.
Les temps ont changé, ce qui a été n’est plus. On peut le déplorer, on peut vivre dans un passé glorieux. Moi j’ai décidé d’accepter et d’avancer.
J’ai décidé d’accepter que ma commune, que toutes les communes, ont changé parce que les pratiques ont changé, que le monde a évolué.
Et oui nous assistons à une lente mort des centres-bourg et ce partout en France.
Je pense néanmoins qu’il est encore possible de redynamiser nos espaces et cela passera par une démarche collective: élus, commerçants, citoyens…!
Des initiatives émergent à nous de les soutenir. A titre personnel, c’est avec plaisir que les mettrai en lumière.
Se plaindre sur les réseaux ou lors des déjeuners du dimanche est une chose, agir, en est une autre.
Et toi c’est quoi ton Robertin way of life? Et si t’es pas robertin c’est quoi“commune way of life”? Parle moi de ta commune en commentaires j’ai hâte de lire tout ça!
21 commentaires
Patrick Rosalie
Très sincèrement, woulo bravo baw ti fanm vertikal, létjè ek ki enmen komin li, ki enmen péyi-y. yo pépa nommen sa pou di ki y chovin. Mèsi padavwa ou fè nou konnèt an ti bout chimen laviw andidan bèl komin wobè.
Mété kow an twavay pou chèché an mun (mapipi oben an pwint) andidan chak trankat komin là, pouw pésa pran douvan avan douvan pranw !!!
Respé Manzè Charlina .
Le pir@t
Brenda14
chui grave touchée ! pa pè i ka bouyi anlè difé!
sonia SAINTE-CROIX
Charlina, qu’est-ce que tu me fais rire !!!. Tu étais à l’école maternelle avec mon fils et aujourd’hui, tu es devenue une belle jeune femme.
J’aimerais bien que tu passes me voir à l’occasion. Je suis derrière la mairie (la fleuriste).
A bientôt, je t’attends
Sonia
Brenda14
ébé Sonia quand même quand même tu crois que je t’ai oublié et que j’ai oublié Benoit alors!! Ne t’inquiète pas dès que je suis au Robert je passe te voir! Merci de me lire et d’apprécier mon travail! Gros bisous!!!
Adi the teacher
Bravo
Man jiss lé tounin Robertina
Brenda14
Mè nou ka aten’ ou kouman!
NougaMiel
J’avoue, tu m’as vendu le truc là. Rien à dire.
Je vais bientôt te parler de la trinitean way of life bien que nous soyons le plus grand quartier du Robert askip.
Brenda14
Merci merci!!
J’attends ton trinitean way of life! En tant que robertine tu te doutes que Trinité est chère à mon coeur: quand j’allais à la messe le dimanche avec ma maman (c’est là que y’a mon caveau au cimetière vu que ma mamie est de petite tracée), les sandwichs délifrance à l’ancienne, le centre commercial avec tanya chaussures, les sorties à cosmy la fontaine et bien sur LE JUS DE CANNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE du monsieur qui a les objets anciens!
Audrey Patrice
Magnifique !!! Génialissime !!! Bay an ti lanmin manma’y la !!!!!
Brenda14
merci pour le soutien! ce n’est que le début, on va entendre parler du Robert!
Sgk
Mais c’est génial j’étais déjà amoureuse de ma commune la on repart en lune de miel c’etait parfait.
Je m’en de ce pas reprendre cet amour partout autour de moi.
Ps: j’irai à pointe savane lors de mon prochain passage, je suis pauvre.😉
Brenda14
tous les jours je retombe amoureuse de ma commune si parfaitement imparfaite!
ps: pointe savane a une petite odeur de vacances et c’est une grande richesse!
Monique Labonne
Très beau travail. Revue des temps forts du Robert. Bravo
Brenda14
Merci merci, et encore je n’ai même pas vécue tous les temps forts de la ville!!!
Coralie
Excellent, c’était un plaisir de lire l’article!
La grandeur du Robert a été exposée ✨✨
Brenda14
la grandeur du Robert n’est même pas encore exposée! Abonnez vous parce que la suite arrive!
MAREM
C’est génial de revivre mon enfance à travers de cet article, je suis dans l’époque où j’achetais mes sandwiches aux oursins chez Mme jo, la perfecta à L’escale et le Miramar j’y étais à chaque répétition nous habitions à 300m merci 🙏🏼
CESAIRE
C’est avec beaucoup de nostalgie que j’ai parcouru ces quelques lignes et cela m’a fait revivre des années de mon enfance à travers ces clichés de ma belle commune.
Excellent travail Madame, félicitations et bonne continuation.
Brenda14
merci merci! C’est aussi le but de ce blog: faire appel à notre mémoire collective!
je vous invite d’ores et déjà à vous abonner pour recevoir les derniers articles et à découvrir le tout dernier sur mon papa Raspoutine!
Pascale PIDIBI
Bendidon….
Je suis toujours scotchée et pliera chacun de tes récits!
Ta plume acérée, les expressions, la manière de dire…enfin tous les ingrédients et réunis pour susciter l’envie de découvrir, de visualiser les situations et lieux surtout qd on est du Wober
En tout cas, BELLE PLUME!!!!!
Good Job Charlina
👏🏽🤙🏾👌🏾
Brenda14
ahhh quand on est adoubée par an vré jan wobè…Ca fait toujours plaisir!
merci beaucoup pascale!