@harnaischarlina
Raspoutine

RASPOUTINE.

Assis, sa tasse de dlo café La Tivolienne à la main, il regarde dans le vide, sans doute réfléchit il au sens de la vie tout en caressant nonchalamment sa barbe grise témoignant de son immense sagesse.

Soudain il me voit, ses yeux me sourient, et avec tendresse il me dit: 
“Ah non neg ou trop laide ou pa yich mwen ou pé renn nimpot ki chien mechan! REGINE? REGINE? ca ki papa tchanmay tala?!”

yesi

Ouais… ça, c’est mon père,Raspoutine pour les intimes en raison de sa (jadis) longue barbe; ouais une barbe les gars, chez nous les hommes ont du style.

Et mon père, ben c’est le meilleur papa du monde parce que tu vois comme dirait Denis Lord:

“Un père n’est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c’est celui qui donne l’amour.”

Denis Lord

Ah ouais padig la citation est super plate en fait, moi même j’aurais pu l’écrire toute seule azi.
Donc ouais mon père c’est le meilleur et je pense qu’il est aujourd’hui temps de lui rendre hommage puisque pour être honnête je suis un peu déçue de voir qu’aucune rue, qu’aucune impasse ne porte son nom en République Démocratique du Robert et cela me révolte!

Dans ma famille y’a pas un poto mitan … Y’EN A DEUX!

Et pourquoi han pourquoi?

PARCE QU’IL M’A TOUT APPRIS

Franchement, d’aussi loin que je me souvienne tout ce que je sais de 1990 à 2007 (année où mes parents se sont enfin décidés à installer INTERNET à la maison) me vient de mon papa!

Moi j’ai pas eu besoin d’apprendre à lire et à écrire à l’école, han han! A 2 ans j’écrivais déjà “yaourt” sous les yeux ébahis de Edmond qui ne s’en est toujours pas remis! Et ouais nigga une George Sand en puissance!!

Il m’emmenait très souvent à Cadence, la cité d’en face, car les couloirs généraient un putain d’écho, et il s’amusait à me faire répéter O-U OU , A-I AI, O-I OI! Ah ouais missieu était fort hein man pa mem té ni bouzoin li Ratus apré ca!

@harnaischarlina

Et puis il va toujours te montrer les arbres les plantes les feuilles t’expliquer leurs vertus thérapeutiques comment on s’en servait à son époque tout ça tout ça! Honnêtement ça a toujours été une entreprise vaine, moi je sais reconnaître que des manguiers et des arbres à pain …

Bon après le gars peut être très relou hein, surtout lorsqu’il se prend pour un maître de conférence prêt à transformer ma chambre en amphithéâtre de l’UA(G). Il est capable de débarquer sur toi et te faire un cours magistral sur le ghetto de Varsovie alors que … tu regardais Secret Story! On dérange pas les gens comme ça quoi!

PARCE QUE C’EST UN PAPA GÂTEAU!

“Man pa jin wè an papa soutirè kon ca”
Ouais ça c’est ce que ma mère dit quand mon père répond favorablement à l’une de mes requêtes… #lajalousie

C’est vrai il aime faire plaisir, où est le mal à ça franchement hein.

Tu vois si tu lui dis “j’ai trop envie de manger un migan” inbin il va aller cueillir le fruit à pain, passer au marché acheter un avocat, préparer le migan, faire rôtir la morue et te le servir sur un plateau (pas un plateau d’argent mais le plateau du Macdo qu’on a volé en 2005) en te disant “pa pren ca pou an labitid” alors que oui c’est une habitude, ça fait 30 ans que ça dure!!!

@harnaischarlina – le migan!

Et ma maman en profite aussi hein vous inquiétez pas pour elle madame a son repas qui l’attend presque tous les soirs (ou presque) quand elle rentre du travail en mode room service et tout! ay chechey!

Et puis surtout c’est un cuisinier HORS PAIR (quand il ne sabote pas les plats qu’il prépare) il a 3 grandes spécialités: les trempages de fruits de mer, les dombrés de fruits de mer et ….  LES CRÊPES (quand il ne sabote pas la pâte à crêpe)

@harnaischarlina

(bien sûr la plupart du temps l’usage de ces pratiques douteuses ne sera pas nécessaire, mon père fait des crêpes sans aucune raison particulière… la dernière fois le motif c’était: j’avais plus sommeil, alors j’ai fait des crêpes pour vous pour le petit déjeuner…) 

PARCE QU’IL A GARDE SON ÂME D’ENFANT

Mon père est né y’a longtempppppps, d’ailleurs quand mon papa est né, il est né en noir et blanc… oui oui oui true story!

Mais vu qu’il a arrêté sa croissance à l’âge de 10 ans, on s’entend super bien lui et moi… surtout lorsqu’il est question de faire des bêtises!

Comme ce jour où on a fait un gâteau IMMANGEABLE genre vraiment un truc toxique à base de confiture, de levure BOULANGERE, et de Nesquik… gâteau qui a trempé dans l’eau pendant des semaines afin de pouvoir le démouler parce que …non on avait pas beurré le moule….et sur ma vie ce moule fût inutilisable pendant des mois! #cassosforlife

Il adorait aussi installer la piscine gonflable à la cité, piscine chauffée s’il vous plait, afin que ma sœur et moi puissions chiller oklm dans notre jacuzzi du pauvre!!

Et tu vois jusqu’à maintenant il est toujours ok pour faire des trucs débiles, du style, mettre des pulls, utiliser des manches à balai en guise de ski et faire des photos afin de se moquer des Français lorsqu’on entend dire qu’il y a une vague de froid….

@harnaischarlina seigneur

Ou encore mettre ma maman à la fèt avec ses prétendues origines gros-mornaises en lui demandant de présenter son visa et sa green card pour avoir le droit, l’honneur, le privilège de séjourner au Robert.

Bref mon père il est jeune dans sa tête, il discute avec tout le monde jèn kon vié!
Heu, par contre lui demande pas d’utiliser un smartphone, l’homme a ses limites hein!

PARCE QUE C’EST UN ARTISTE

“Je suis un artiste vous ne pouvez pas me comprendre” définitivement classé numéro 1 du top 10 des phrases préférées de mon père, ex æquo avec “tes papilles gustatives ne sont pas assez développées” quand il te fait goûter un truc chelou et que t’aime pas….

Oui mon papa c’est un musicien auteur compositeur joueur de percussions et depuis une dizaine d’années grand batteur devant l’éternel pour notre plus grand bonheur.

Et vivre avec un artiste ce n’est pas facile tous les jours. I mean quand le gars est en pleine inspiration c’est un fantôme il ne nous calcule pas, il ne dort pas et surtout IL NE CUISINE PAS … et il te regarde gros zieu si tu fais trop de bruit car tu perturbes le génie en action.

Bon et puis comme tout artiste c’est un homme libre tu vois, il est capable de partir bien tranquillement au marché le matin disparaître et revenir le lendemain a 3 heures du mat oklm et te raconter qu’il a rencontré un ami musicien et qu’ils sont partis jouer de la musique à Ste-Anne! Il est pas mélé avec nous!

UN CONTEUR D’HISTOIRES

Mon père c’est comme père castor sauf qu’il ne porte pas de lunettes et que … c’est pas un castor mon père!

heu logique!

Et c’est pas un chat non plus, mais comme les chats il a eu 9 vies et plein d’histoires à raconter… tu peux rester des heures à l’écouter raconter sa vie entre son enfance à Rivière L’or, ses premiers jobs pour la Transat, comment M Symphor laissait les ti malérés construirent des maisons sur les 50 pas géométriques ou encore ses vacances au Vauclin dans les années 60…

@dedestprix – mon père menant sa meilleure vie -50 AV CORONA

Et bien sur en fin connaisseur de la musique martiniquaise de 1950 à nos jours il va … te faire des cours magistraux! YEAHHH! Sur l’avènement du compas en Martinique, quand il allait danser à Tepsicora, quand Grammack’s dormait au Robert et jouait au Miramar ou sur le sens caché des chansons de Eugène Mona…

Tu comprends pourquoi j’ai décidé de lui dédier une rubrique sur ce blog…!

EN TOUS CAS

Papa, je voulais te dire publiquement,PUBLIQUEMENT que tu es le meilleur papa de toute la terre entière et de la galaxie intersidérale! Maman et toi vous êtes des parents en or, même si j’ai toujours pas digéré la fois où j’avais 8 ans et j’ai pris des coups de ceintures parce que je savais pas réciter ma table de multiplications #4X832

@harnaischarlina – aucun effort…

Je suis consciente de la chance que j’ai d’avoir un père, des parents présents pour moi avec qui j’entretiens une relation houleuse mais privilégiée, faite de rires de disputes et de beaucoup de discussions sur la CTM et le TCSP!

Je vais de ce pas appeler la WWF afin de t’inscrire sur la liste des espèces menacées de disparition. C’est d’ailleurs inadmissible que National Geographic ne soit pas encore venu faire un reportage à ton sujet …

PS: maman je t’aime aussi hein!

PS2: big up à tous les papas qui n’ont pas fuis leurs responsabilités! Yesi les gars!

@dédéstprix – En conclusion…

Ceci n’était qu’une Introduction … la suite arrive #àdévelopper

8 commentaires

  • Cecile

    Et bien et bien … j’espère qu’avec un tel article tu auras droit à des dombrés et des crêpes en dessert!!!
    Je constate des similitudes partenelles concernant les remarques désobligeantes au réveil en guise de paroles tendres, les réflexions pleines de compréhension sur les goûts culinaires ( chez moi ça donne ” ou pa konnet ayen ” ) et les références culturelles…. j’ajoute qu’avant l’heure d’internet le gars ( cad le mien ) avait comme phrase favorite ” man pa an diktionnè! Ay chèché adan diktionnè a!!” Fais attention quand même ça marque ce genre de trucs et dans quelques années tu te retrouves à dire les mêmes choses!!!!:-)

    • Brenda14

      J’aurai la totale même sans rien faire!!!
      Bon nos papas doivent être frères jumeaux séparés à la naissance!
      et je m’énerve déjà sur les gens qui se posent des questions sans trouver la réponse….alors qu’ils ont leur SMARTPHONE dans leur main!
      “va sur google”! voilà c’est ce que je dis tout le temps!

  • Patrick Rosalie

    Meuh non, j’ai compris c’est la norel alors tu passes des couches decràme épaisses sur Papou ou kado tombé kon viv dègol Non je plaisente bien sûre

  • Micheline JEAN-THEODORE

    Alors là, bravo Charlinah. J’ai lu avec passion tes articles,ils m’ont tous plu. Comme à dit ma cousine Sonia, j’ai bien rigolé.
    Je t’ai vu bb, mon époux t’a fait classe en maternelle, ainsi qu’à ton frère. Depuis, tu as bien grandi. Ça m’a fait vraiment plaisir que tu mettes tous ces gens à l’honneur. Surtout, Julien, Marc, et Roger CÉLINO, qui est mon cousin. Toutes mes félicitations, et continue à nous faire rire, et à nous donner toutes ces bonnes informations.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    • Brenda14

      ahhh madame Jean-Théodore!!
      Un jour je raconterai comment j’étais fâchée d’être dans la classe de Mr Jean-Théodore parce que j’étais pressée d’aller dans la classe de Mme Budoc (et que je ne savais pas qu’entre la section des petits et celle des grands y’avait une section intermédiaire: les moyens!!)

      merci en tous cas d’apprécier mon travail et tout le monde mérite d’être mis à l’honneur au moins une fois dans sa vie, parce que chaque individu compte. Et c’est ce que je souhaite faire ressortir à travers mes articles. Sé pa yin ki lé mèm!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.