Martiniquani-Thé

NOSTALGIE:LES PLATS OUBLIÉS DE MON ENFANCE 

L’autre jour, tatie Marie-Georges est passée nous voir à la maison. Tatie Marie-Georges, c’est LA tatie gâteau, c’est la tatie que tous les enfants rêvent d’avoir: elle adoreeeee les enfants, elle t’offre des jouets alors que c’est ni Noel ni ton anniversaire et te laisse choisir tes céréales préférées au supermarché.

Bref, je lui faisais remarquer que la première fois que j’ai mangé des « pâtes carbo » (à la française avec la crème et les lardons) ben c’était chez elle! Et ça avait pété ma tête!

Et vous devez vous dire « heuu c’est un événement ça? » et ma réponse est la suivante : OUI!

Parce que faut se remettre dans le contexte: nous sommes en l’an 2000 en Martinique, les lardons c’est dans les quiches lorraines et la crème fraîche … man pa konet sa!

Aujourd’hui, je me nourris certes de ti nain morue avocat (avec de l’huile de tournesol dessus) mais aussi (et beaucoup) de saumon, lardons, parmesan, mozzarella, crème fraîche, sauce soja, sushis, huile d’olive, spaguetti n5 Barilla, Thiriet, Picard… C’est mon quotidien.

Mais dans les années 90, on semble l’oublier, mais notre alimentation était totalement différente.

Alors j’ai commencé à discuter de tout cela avec mes parents et on s’est amusés à se remémorer les plats de MON enfance dans les années 90!

Des aliments oubliés, de bons souvenirs… et quelques traumatismes!

Séquence nostalgie garantie!

*DISCLAIMER : Attention, je ne dis pas que ces plats ont disparu ou que certaines personnes ne les consomment pas, encore aujourd’hui. Je dis que MOI, je ne mange plus ces choses là, et que très souvent, j’avais même oublié leur existence… Meme si les ingrédients sont encore disponibles au supermarché!

OEUFS AU PLAT / KETCHUP

Mon papa me faisait ça tous les mercredis et samedis matins! Des fois il rajoutait de l’épaule Ecomax (je refuse d’appeler cet amas de viande trop salée « jambon ») un peu frite (pa té ni bacon). J’adorais ça, et puis j’ai fait une overdose. Il a essayé de me dégouter aussi des frites, ça n’a jamais marché!

COQUILLETTES SAUCISSES

@FRICHTI
@frichti

Des coquillettes au beurre et des saucisses d’Ecomax, parfois un peu de ketchup et j’étais aux anges!

RIZ TOMATE HARENG SAUR

@cuisine antillaise @ richard le nounours

C’est ma mamie qui faisait ça: du hareng fumé flambé au rhum blanc, ou grillé sur du charbon, du riz et des tomates.
C’est particulier, mais moi je suis ultra fan c’est salé, tu as l’oignon, le coté acidulé de la tomate et du citron, tu mets de l’huile de tournesol…MIAM!

RIZ GIRAUMON 

@riktok

Ou giraumonade.

Ca m’évoque les mercredis de cathéchisme au Gros-Morne, chez mamie.

Il fallait nettoyer le « riz ordinaire » c’est à dire, enlever les petites impuretés. On versait le riz sur une table et on s’amusait avec ma marraine et tonton Yoan à dénicher toutes les petites roches du paquet!

On faisait cuire tout ça avec de la queue de cochon (askip il y en a qui le font avec de la morue mais pas chez nous) et on terminait par un « séra », c’est à dire un mélange de citron d’ail d’huile et de poivre pour donner du goût !

Le résulat: un plat réconfortant, un peu crémeux voire pâteux(l’amidon tu connais) et surtout avec un petit fond de casserole brulé! La base!

TOMATES SURPRISES

Alors on connait tous les tomates surprises à la viande hachée, mais chez nous c’était tomates surprises thon mayo!

Du thon de la mayonnaise, du citron vert et un mélange de jardinière de légumes. Rien de fou hein …

Ma maman faisait souvent ça les dimanches et jours de fêtes!

J’aimais bien!

POULET ROTI 

Vous vous rappelez des camionnette de poulet roti aux abords des routes?

Alors attention je ne dis pas qu’on ne mange plus de poulet roti en Martinique, mais c’est plus pareil!

Déjà, aujourd’hui les viande grillées et boucannées ont pris le monopole et ensuite, ben … le poulet rôti n’a plus le meme goût de mon enfance. Je suis désolée.

Et tu vois je dis ca là mais mes parents me parlaient des poulets frites de chez Lelem qui étaient encore un autre délire, on en parle bientôt dans un autre article…

Bref c’est plus la même chose.

@franceantilles –

Bon, faut pas exagérer le poulet roti n’est pas mort.

J’en ai trouvé un vraiment super bon à la Boucherie Péyi!

Et si tu veux tu peux le faire maison, c’est super facile.

BECHAMEL 

La béchamel de pomme de terre = mon enfance!

@chefti

Tu sais à quoi je pense? Au repas de la cantine! Toujou té ni béchamel!

Alors mon papa le fait des fois pour ma maman, la recette de sa mère dans laquelle on met des oeufs et des saucisses… (ouais un délire)… Et ça m’a donné envie d’en faire une moi-même!

CAROTTES EN BECHAMEL

Javais oublié lexistence de ce truc, je dois avouer.

Encore un trauma de cantine. Alors bon franchement c’est des carottes surgelées et de la béchamel c’est pas inmangeable mais bon, ca sent la hess quoi… Pas ouf.

Bref next!

SALADE DE RIZ 

@cuizinelokal je mange plus ca

Ca c’était LA STAR (ex aecquo avec le « taboulé francais ») des sorties plages en famille et des barbecue chez tatie Ghislaine ! tu connais!

Manman, nos taties prenaient du riz, de la jardiniere de légumes de la tomate, parfois des poivrons, des saucisses des oeufs durs des ti pois mélangeaient ça épi assaisonaient ça bien propre!

On ne se posait pas de questions: salade de riz + poulet, cotes de porc, merguezs et chipolatas grillées et une tite sauce créole épi l’affaire était réglée. Voilà point.

Alors c’est pas mauvais, ca dépend de ce que les gens décident de mettre dedans, des fois tu devais trier certaient aliments, moi je trouve ça trop mouillé dans ma bouche, tu vois?. Je le mange hein, mais disons qu’au final, je préfère les salades du Saladier Bio. Oui je suis une bourgeoise épi kissa?

OMELETTE SOUFFLEE A LA SARDINE 

Une des classiques des samedies soirs chez mamie.

Je ne raffole pas des sardines. Ne venez pas me parler d’oméga 3 je m’en fous (je mange des graines de chia donc laissez moi).

A la limite je veux bien gouter les vraies sardines en boîte portugaises, pour pas mourir bête.

Bref je ne rafolle pas des sardines, mais la tite omelette à la sardine franchement j’aime bien!

Alors la recette est simple: des blancs d’oeufs battus en neige, les jaunes assaisonnés avec de l’oignon rapé de l’ail, du sel du citron. Tu verses dans une poele tu rajoutes la sardine émiettée, du fromage why not… Résultat une omelette bien aérée qu’on mangeait avec du pain et de la salade!

Sympa!

HARICOTS VERTS EN SAUCE BLANCHE

On continue avec les sardines et un plat qui sent bon les livres de recettes des années 80!

Des haricots verts (en conserve bien sûr) une pseudo béchamel, et de la sardine, et parfois de l’emmental. (parce qu’on ne connaissait pas d’autres types de fromages.) Epi on mangeait ça avec du pain!

PAIN EPI PATE

Le goûter de la primaire, du pain rassi et du pâté en boite dans du papier alu… c’était soit ça soit le pain avec du salami bien rose!

PETITS POIS EN SAUCE BLANCHE

BECHAMEL EVERYWHERE, mais cette fois avec des lardons et si vous êtes des vrais : DU LARDDDDD!

Ca je kiffe par contre hein! je demande encore à ma maman de m’en faire, genre 2 fois dans l’année quand j’y pense!

CASSOULET 

@cuisinedusoleil Rosy Genies Gordon

BANGER! CLASSIQUE!

Alors oui je suis pas tèbè on mange encore du cassoulet en 2026 mais avouez que quand on étaient petits c’était au moins 2 fois dans le mois!

Il y en avait tout le temps dans nos placard!

Bien sûr le cassoulet en conserve (William Saurin, Le Montagnard si tu étais gran jen) c’est A LA SAUCE ANTILLAISE: avec de l’oignon, de l’ail du bois d’inde, du piment…

Alors on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dans la « viande » du cassoulet, et on veut pas forcément savoir, c’est une insulte au cassoulet de Castelnaudary, mais c’est notre madeleine de Proust à tous! On kiffe alors que c’est chelou as fuck!

@recettesmania

Et ce qui est encore plus chelou c’est le jour où m’a mamie nous a donné à manger du cassoulet avec des TI NAINS! CASSOULET EPI TI NAINS!

Ah jou tala i té mélé! I pa té sav sa i té pou ba nou manjé! Elle nous a dit d’aller chez man fifi, de prendre deux grosses boîtes de cassoulet épi i mété dé ti nain an difé épi ba pou nou alé!

AMUSES-GUEULES

Honnêtement ca fait des années que je n’en ai pas mangé!
Personne n’a oublié les amuses gueules de nos fêtes d’antan. C’est inscrit au Patrimoine Antillais de l’Unesco: saucisson gaul, olive, oignon, emmental…

Ca nous rappelle les zouks de notre enfance: de la salsa en bande, hommes d’un coté femmes de l’autre, monique séka, 100% soukous épi un ti sentimental sa tré normal!

Mais aujourd’hui plus personne n’a le temps d’embrocher des oignons fermentés nonnnn on fait appel à des traiteurs en mode « mini burger tapas » nou pa ni tan!

SAUCISSES COCKTAILS

@timolokoy

Les saucisses cocktails ay mondieu j’avais déjà oublié ca! J’adore ca! Je vous jure que je mange plus ca hein, si bien que pour l’anniversaire de mamie le mois dernier, j’ai demandé à marraine de m’en faire! Olalala souvenir débloqué!

Non mais faut pas laisser ça devant moi!

SOUPE VERMICELLE

Royco ou Maggi! Au secours! Quel échec! Man pa lé wè sa! Ma mère qui en mange encore, avec de la Vache Qui rit épi du pain rassi… Tchip! En plus c’est trop salé votre truc lyophilisé là!

Flemme d’en parler! Next!

BISCOTTES

Est-ce que tu ressens bien la tristesse du truc?

Mes parents m’ont dit qu’à l’époque les biscottes c’est ce qu’on t’offrait quand tu étais hospitalisé, avec du jus de raison… Voilà de la bouffe de gens malades.

Les biscottes c’est toute mon enfance: de la « poudre cacaotée » (je refuse d’appeler ça « chocolat en poudre ») BANCO et les corn flakes Leader Price sans goût et le pain rassis. 

A l’époque mes darons achetaient ça à Ecomax, tu sais quand on faisait un caddie de commissions pour 500F… Ils vendaient des paquets de 100 biscottes, je parle pas des Heudebert aux 5 céréales là non non… si seulement…

Inbin c’était biscottes en toutes sauces au petit dej, pour le petit creux, au gouter dépi ou mélé? biscottesavec DU PLANTA FIN s’il vous plait (le truc cest dla margarine ouesh… quelle horreur) et de la “confiture de fraise” tu sais le bocal de 1L qui ne contient que 20% de fruits et 80% de sucre et des fois du Nutella ou … sa version Leader Price ou Ecomax bien sûr!

Quelle era!

PAIN MARGARINE STELLA ET CHOCOLAT

LAIT NIDO 

Bon maintenant je bois du lait sans lactose en bouteille et du lait de riz amande tellement je suis une star dans ma tete mais à l’époque chez mamie il y avait toujours une grosse boite de lait nido si an ka 

inbin tu sais quoi jaimais bien quand le lait faisait des tites boules pateuses cetait BON 

maintenant jai vu le prix ca coute archi cher pour qui se prennent ils?

CHOCOLAT KOHLER

Je sais qu’ils le commercialisent encore, mais plus en Martinique! Et ça me rend triste parce que la LES CHOCOLATS CHAUDS QUE MON PAPA ME FAISAIT LE SOIR AVEC CA? Oui je l’ai écrit en majuscule! C’est mon blog c’est moi qui le paye!

CORNED BEEF 

Cuisine du soleil.

je ne veux plus jamais entendre parler de ce truc

C’est DE GUEU LAS SE!

Ecrire un paragraphe sur le corned beef est une souffrance, tant ca me dégoute ce truc! L’odeur de ça! Sa ka pit!

OHHHH man aigri!

La star des boîtes de conserves! Ultra économique, ce truc est important dans notre culture, c’était révolutionnaire car ca permettait à tout le monde de manger de la viande… En sanwich avec des pâtes, au petit déjeuner au dîner…
D’une manière ou d’une autre, ca nous rappelle notre enfance Mais cest un gros non!

Seigneur sa ka ba mwen frisson

CRACKERS

@clairehilderald (l’épicerie, papeterie du robert)

Le martiniquais a une passion pour les biscuits salés. Premium, Tuc, Sodabix … Fok i ni an bagay sec an bouch li!

Non mais le Sodabix! Tu mangeais ça à 8h tu étais calé jusqu’au lendemain! Manman! Ultra bourratif!

Mon papa qui achetait ça chez Claire avec une Caresse Antillaise orange le matin quand il travaillait à l’école Lucien Laroche! C’était son petit déjeuner.

Bon moi je le trempais dans du chocolat… Et d’ailleurs je perpetue la tradition avec les biscuits secs de Ecomax (le sponsor officiel de cet article). J’aime bien le ti coté sucré salé et je trouve ca hyper régressif!

trop bon ce truc!

FARINE MAIS 

Bon c’est mon papa qui appelle ça « farine maïs », d’autres disent « crème de maïs » mais peu importe!

Mon papa faisait souvent ça le matin, pour son petit déjeuner, à lui, mais il m’en donnait toujours. Je vois encore le bâton de canelle et l’écorce de citron dans la casserole. Et tu sais ce que je kiffais? Les petites boules de farine qui se formaient pendant la cuisson… oh woawww! Incroyable!

TUTTI FRUTTI FORET NOIRE MONT BLANC

Le trio de choc de toutes les fetes des 90s 00s. Quand tu mangeais ça, ca voulait dire que tu étais FANCY! Ben oui ca changeait du gateau à la goyave et du gateau yaourt de base!

@lamagitduboulanger le gâteau goyave de nos anniversaires à l’école

La Forêt Noire est comme beaucoup je pense, mon premier gateau préféré.

Bon ca c’était avant de découvrir la moussette de tatie Cathy et les vrais entremets de la Patisserie de Cluny. Oui je suis comparaison je vous ai déjà dit ça qu’est ce que vous comprenez pas!

Sinon j’ai jamais aimé les Tutti Frutti et les Monts blancs je n’en peux plus! Les gens nous donnaient que ça on a frôlé l’overdose… Faut me laisser tranquille!

BOUDOIRS

les boudoirs ou « biscuits cuillères ou biscuits champagne » on en bouffait à toutes les fêtes avec le champagne ou le champomy dans les flutes en plastique… Heu pourquoi?

Ce truc se retrouvait en décoration de tous les gateaux (avec les langues de chat) …

Bref sa té si!

Non mais en vrai il faut qu’on parle des biscuits et gourmandises disparus là je pensais avoir fini cet article mais pas du tout je viens de repenser à plein de biscuits de l’époque… Je vais te faire un mix tu vas comprendre:

Enfin…. Tan fè tan tan kité tan

De toutes façons maintenant je mange que du Picard et du Thiriet donc bon .

Mais dis moi toi, quel plat de l’époque tu avais completement zappé, et qu’est ce que tu as envie de regoûter? Moi je veux les magnums barre sa ka mantché mwen!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *