Martiniquani-Thé

PARLONS DE LA MANMAN MAKREL

Je l’ai dit, dans la rubrique Martiniquani-thé, on se pose tranquillou avec son thé atoumo ou son chocolat 1e communion, et on parle de toutes ces petites choses qui font de nous, des martiniquais. Et aujourd’hui j’ai envie de parler de la manman makrel.

Pourquoi? Parce que l’autre jour, comme tous les jours d’ailleurs, une amie est venue me raconter qu’une manman makrel s’était immiscée dans sa life, et qu’elle en avait marre.

Ca c’est le quotidien de tout martiniquais!

Ben ouais on est tous entourés de manmans makrel. Chaque martiniquais (antillais en général) a au moins deux ou trois makrels qui surveillent sa vie scrupuleusement et de manière permanente, c’est la base.

Alors je me suis dit let’s talk about les manmans makrel!!

IL Y A MAKREL ET MANMAN MAKREL

C’est quoi une makrel?

Mais déjà, il faut savoir de quoi on parle. Pour ça, il faut commencer par définir les termes du sujet. (J’ai fait trop de dissertations dans ma vie sa pa bon)!

Makrel (masculin: mako): commère, colporteuse de ragots, femme curieuse des affaires d’autrui.

“Jizel makrel telman, i ka oublié gadé sa ka pasé lakay-li!”
Giselle aime tellement fourrer son nez dans les affaires des autres, qu’elle en oublie de regarder ce qui se passe chez elle.

Tu l’as compris une makrel c’est une dame qui aime s’occuper de la vie des autres et raconter tous tes petits secrets aux gens.

Mais il est important de faire la distinction entre makrel et manman makrel !!

Sa yo ka kriyé an manman makrel c’est un cran au dessus.
Parce que si tout le monde est un peu makrel, en prenant un ti milan par ci par là, quand y’a vraiment quelque chose de croustillant à raconter, la manman makrel, c’est la reine des makrels, elle, elle a fait du makrélage une activité à plein temps! I ni an Doctorat an Makrelaj sé an Doctè Es Véyé zafè moun! Yo sé di sé an travay yo bay fè!

Et le truc avec la manman makrel, c’est qu’elle devient souvent problématique.
C’est une espèce nuisible aux Antilles. Mais bon sa ou lé fè elle fait partie intégrante de notre société antillaise!

Voici donc … 4 CHOSES A SAVOIR SUR LA MANMAN MAKREL

LA MANMAN MAKREL FAIT PARTIE DE TON CERCLE INTIME

La manman makrel est toujours très proche de toi. C’est souvent une tante, une voisine, une collègue, la dame avec qui tu chantes à la chorale…
De toutes façons pour se mêler autant de ta life, faut qu’elle fasse minimum partie de ton quotidien afin d’avoir accès à toutes les informations te concernant et pouvoir empiéter sur ta vie de manière hyper régulière ….

@bglh-marketplace – tes copines de l’église qui te regardent juste après t’avoir malparlé!

LA MANMAN MAKREL A TOUJOURS UNE REFLEXION A FAIRE 

La manman makrel est toxique. Pourquoi? Parce qu’elle est dans ton tchou H24!

I toujou ni an bagay pou di! I paka baw an favè!

dès que la manman makrel pose ses yeux sur toi, ça donne ça!

Quand tu étais petit c’est elle qui faisait ton éducation pour toi, DEVANT TES PARENTS (une manière de leur faire comprendre qu’ils savaient pas s’occuper de leur gosse).

En mode “on dit merci qui? Merci chien” quand ta maman t’avait donné un gâteau et que tu avais simplement répondu “merci” ou encore “on parle pas comme ça à ses parents”.

Ou alors elle balançait des:
“fout tchanmay tala sirè”
“c’est une enfant gâtée”
“fout ti fi tala gran fanm”

Toujours un commentaire blessant, dénigrant à faire sur toi, ton éducation, ta personnalité.
Elle sait tout, fait toujours tout mieux que tout le monde …

Et comme souvent, cette personne faisait figure d’autorité (genre c’était une grande tante) ben personne lui disait rien et fermait sa bouche.

C’est également le genre de personne qui te dénigrait en public sous couvert de boutade du style:
“Bonjou èSteeve! Ebé je vois que tu manges trèèèèèèèèès bien!”
Et finissait par faire des réflexions sur ton assiette lors du déjeuner “l’assiette va déborder!!!”

LA MANMAN MAKREL A LE TEMPS

La manman makrel n’a pas de vie. Non parce que pour passer autant de temps à gérer la vie d’autrui, faut vraiment avoir de l’espace mental disponible pour ça.

Tu la vois dans les cités, dépi i ten an bri i za ka véyé pa finet, comme si tu l’as pas vue!

C’est elle qui prend des milans avec sa copine sur le parking un gros jeudi soir 21h!
Quand tu viens chez elle, tu peux pas discuter avec elle, puisque madame est au téléphone en train de prendre des milans…


Bien sûr quand elle lâche enfin le téléphone, c’est pour parler des AUTRES. Tu ne verras jamais la manman makrel te parler de la grève à Martinique Transport, du dernier film qu’elle a vu, et encore moins de la dernière expo à l’Atrium.

Non jamais. La manman makrel ne parle que des autres.
Pourquoi? Parce qu’elle a le temps: elle est au chômage, retraitée, ou en arrêt maladie longue durée (et n’a aucune intention de reprendre le taff alors qu’elle est guérie depuis 2018 mais “ay ouyouyouy mon genou me fait mal toujours” #mentèz
elle a pas de mari, elle est libre comme l’air, libre de pouvoir malparler!
Son unique activité de la journée, c’est de parler de José, le mari de Renée-Lise qui a fè an yich déwo avec sa collègue de travail.

(Bon tu l’écoutes quand même parce que le milan est chaud on va pas se mentir!)

LA MANMAN MAKREL EST TOXIQUE

Ce qu’il faut comprendre c’est que la manman makrel, comparativement à la makrel normale (et au mako bien sûr), a un mauvais fond.

C’est la voisine qui va appeler ta maman pour lui dire qu’elle a vu un garçon rentrer chez elle, ce matin à 10h juste pour que tu te fasses engueuler.

Bon alors, de trois choses d’une:
-soit ou té ka pren nonm et ça c’est ton problème si an malè rivéw ta maman s’occupera de ton cas – la manman makrel n’étant pas ta maman sa pa ka gadéy!
– soit ta maman était au courant que la personne venait et sa toujou pa ka gadéy!
– soit c’était ton binôme d’exposé et vous étiez innocemment en train de travailler (et sans doute que ta maman le savait déjà)

Bref la manman makrel espère que ça va créer un bordel dans votre foyer.

D’ailleurs si la manman makrel fait partie du cadre familial, et qu’elle a des gosses, elle va toujours essayer de comparer ses enfants à toi (parce que vous avez sensiblement le même âge par exemple).

C’est le genre à caler sa bouche pour rappeler que sa fille Séphora, elle, elle a 15 de moyenne, alors que toi tu frôles le redoublement. Que sa fille, elle, elle, a gagné le concours de gymnastique alors que toi t’es en surpoids…
Bref, Séphora, elle est géniale et d’ailleurs Séphora a bien fini par le comprendre, et toute votre enfance, Séphora va te prendre de haut! Résultat, tu as toujours pensé que tu étais de la merde!

Mais manman makrel la pa ka wè ke Séphora sé an ti volopone et que i za alé dé fwa lamiof lanné tala … tala i pa ka wey piès!

Tous ces comportements, répétés pendant des années, ont bien évidemment des répercussions négatives sur les personnes qui les subissent.

C’est pour toutes ces raisons, qu’on déteste les manmans makrel et c’est bien normal.

Mais moi, je ne les déteste pas à proprement parler… Je ne les aime pas non plus, disons que j’ai un avis particulier sur la question.

Le voici:

LA MAKREL NE T’ATTEIND QUE SI TU LA LAISSES T’ATTEINDRE 

A titre personnel, aucune manman makrel n’a jamais influé sur ma life. En fait je pars du principe que les gens ne t’atteignent que si tu leur donnes l’opportunité de le faire. Ni mes parents ni moi n’avons laissé à quelqu’un l’opportunité de foutre la zizanie chez nous.

Ma mère tient de sa propre mère cette règle: quand on vient te dire quelque chose sur ton foyer (mari, enfants…), tu dois écouter, prendre note sans jamais faire confiance aveuglément aux paroles d’autrui. Par la suite, tu mènes ton enquête pour démêler le vrai du faux. Mais ne donne jamais raison à un étranger, d’office.

Je me rappelle de la maman d’une ex amie qui avait croisé ma mère à Fort-de-France, pendant que moi j’étais étudiante à Paris. La dame est allée raconter à ma mère (en pleine rue piétonne) que si j’avais redoublé ma L3, c’est parce que je faisais trop la fête en France. The audacity!

La dame cherchait clairement à foutre la merde dans ma life. Sauf que ma maman a répondu “Ah ok…D’accord” et est partie. Par la suite elle m’a appelée … Et on s’est moquées de cette pauvre folle!

En effet, elle savait très bien pourquoi j’avais redoublé cette année là, elle avait confiance en moi qui n’avait aucune raison de lui mentir et surtout, avait accès à mon compte en banque. Elle aurait vu des prélèvement Bizouk et des billets SNCF douteux quand même ! #carnavaldebordeaux #carribeanpie

LA MANMAN MAKREL EST MALHEUREUSE

Tu sais quand un ami vient me voir bien énervé et me dit que “untel lui a fait une remarque déplacéeque “untel l’a critiqué” je lui demande toujours de me décrire “untel” histoire de savoir ce que vaut cette personne.
Et très souvent on réalise que “la vie de untel est nulle à chier”.
Tu veux me dire que tu laisses une sous-merde te dénigrer? Ou pa ka senti ni an bagay ki paka alé?

La manman makrel tu la connais assez pour analyser un minimum sa vie.
Et tu remarques quoi?
– qu’elle est seule
– que son mec la trompe
– qu’elle a pas de mec
– que ses gosses la calculent pas, pire qu’ils sont fâchés avec elle
– que ses amis lui parlent plus vu que c’est une fouteuse de merde
– qu’elle ne reçoit d’amour de PERSONNE
– qu’elle est aussi grosse que les gens qu’elle traite de de gros

@”Chacun cherche son chat” Cédric Klapisch (1995)

Encore une fois, je dis pas ça pour que tu prennes les gens en pitié, je dis ça pour que tu changes ta manière de percevoir les choses.

Ces gens là ne sont pas au dessus de toi, bien au contraire, leur vie est misérable et pitoyable. Je peux pas laisser quelqu’un de misérable me faire croire que je suis aussi misérable. Sa ka rivé mwen? Man pa ka respecté kô mwen alow?! Donc chill out épi arété chocolaté ko’w pou dé pawol initil!

Bon tu te sens mieux là?

LA MAKREL COMME MOTEUR 

Et si tu tournes les choses assez bien dans ta tête, la manman makrel peut même devenir un moteur de ta réussite.

Déjà je pense que si la personne se mêle autant de ta life et te dénigre, c’est sans doute (calmons nous c’est pas toujours le cas), c’est sans doute, parce qu’elle a senti de manière totalement inconsciente parfois, que tu avais du potentiel.

Tu peux pas dépenser autant d’énergie pour pourrir la vie de quelqu’un si la personne est sans intérêt. C’est qu’elle ne te laisse pas indifférent, elle te fascine sa pa posib!

En tous cas c’est comme ça que j’interprète les choses. Quoi qu’il en soit, je dis que certes on ne réussit pas pour les gens, on réussit pour soi. Cependant, la réussite est d’autant plus belle qu’on sait qu’elle va faire chier la manman makrel qui pensait qu’on ne réussirait pas! C’est une gentille vengeance sur la vie. C’est la cerise sur le gâteau. Et nous on aime les cerises!

Sa ka fè mwen sonjé an kanmarad:
Sa tante a passé toute sa life a lui dire qu’il était gros et à se moquer de lui (un adulte, se moquant d’un enfant on voit le niveau), et un jour, il a maigri, et elle… elle a grossit.
Une fête de famille est organisée, elle se cache, il l’a voit, et vient la saluer:
– mon pote: hello tatie!!! (fake smile)
– sa tante: bonjour tu es en pleine forme!
– mon pote la regardant de haut en bas: on ne peut pas en dire autant de tout le monde!

Elle a été vexée pendant des mois!

JOUER AVEC LA MANMAN MAKREL

Moi je dis qu’il faut pas prendre ces choses là trop au sérieux. Tu sais ce que tu vaut, tu sais ce que l’autre vaut, ceux qui comptent pour toi savent ce que tu vaut… Donc on peut s’amuser!

D’ailleurs, j’ai décidé que désormais quand quelqu’un poserait trop de questions sur ma vie, je le mènerais sur de mauvaises pistes, en lui donnant de fausses infos! Je vais raconter que des bullshits!
Yo enmen palé man kay ba yo an rézon pou palé! M’enfout!

je pense qu’il faut changer sa focale, sur la manman makrel pour inverser la tendance.

Au final, il faut comprendre que certaines personnes ne changeront pas, certaines personnes sont sékélées, malsaines. Et dire h24 “Y’a trop de makrels ici heu ça va pas faire avancer les choses hein! Kay toujou ni makrel!
Si tu es tranquille avec toi même et que tu fais ta petite life, normalement tout devrait bien se passer.

Bien évidemment certaines personnes peuvent aller trop loin et là c’est plus marrant et faut agir!

Laissons les gens aigris, dans leur aigritude épi avançons!

Epi pour finir, les gens qui disent “Il y a trop de makrels aux Antilles, c’est pour ça que je suis parti en France” HEUUUU dans les grandes villes ok, mais dans les ptis villages de 400 habitants où tout le monde se connait tkt que ni bon makrels!

Donc arrêtons de penser que c’est une spécificité de chez nous, a fos sé nou ki pli mové ki lé zot Non tu mets dans individus dans un même espace géographique, y’aura toujours un ou deux pour parler des autres! C’est ainsi!

Et surtout, la manman makrel se nourrit de l’intérêt qu’on lui porteMan pa ka di plis!

Et toi, c’est quoi ta pire expérience avec une manman makrel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.