LES SAINT-LUCIENS…
Bon, pour tous ceux qui me suivent sur Instagram, vous le savez? j’ai pas mal été à Sainte-Lucie cette année (9 fois pour etre précise).
Sainte-Lucie c’est ma vie, je l’ai déjà dit, j’en ai même fait un article disponible en français et en anglais.
Ca fait plus de 20 ans que je côtoie les Sainte-Luciens, et j’ai recensé pour toi en tant que fine observatrice du monde qui m’entoure (nespa), leurs petites particularités!
Et pour tous les makrels qui se demandent pourquoi je vais H24 à SLU (ouais c’est comme ça qu’on dit) : SA PA ZAFE ZOT!
1 ON DIT “GOOD MORNING”
Tu vois cette tradition qui commence à se perdre qui consiste à dire “bonjour” quand on passe devant quelqu’un, inbin à Sainte-Lucie, elle perdure!
Donc ta tite manière malélivée tu vas l’oublier, car le Sainte-Lucien est extrêmement poli.
On dit Good Morning, Good Afternoon à partir de Midi, et Good Evening à partir de 17h.
Et on dit ça wô et fow!
Merci.
2 ILS PARLENT DE MOINS EN MOINS CREOLE
Ouais, le Sainte-Lucien a un rapport particulier au créole, je continue à me renseigner sur ce sujet car il me semble vaste et complexe.
C’est trop bizarre, depuis 1983, ils célèbrent tous les 28 octobre la Jounen Kweyol, un moment hyper important du calendrier dont ils sont très attachés, mais la nouvelle génération ne parle presque plus créole.
Attention il ne s’agit pas d’une vérité absolue, mais disons que souvent les personnes jeunes et/ou de la ville ont tendance à comprendre le créole mais à peu le pratiquer, voire pas du tout!
En fait parler créole à un Sainte-Lucien c’est devenu la roulette russe:
tu vas tomber sur des ti jeunes qui vont être hyper à l’aise et converser avec toi,
des gens qui vont pouvoir te répondre en galérant
et d’autres (souvent de mon âge) qui vont te dire carrément qu’ils ne le parlent pas.
Et justement de ce que j’ai cru comprendre au travers de mes discussions, l’éducation des anciens a joué un rôle majeur dans ce désintérêt de la langue: Un peu comme chez nous : le créole a été considéré comme une langue de vié nèg, de maléré au profit de l’anglais qui était un signe d’évolution.
Résultat, c’est souvent à la campagne que tu entendras plus facilement le créole.
Là encore on est pas sur une science exacte car pour exemple; dans ma famille St-Lucienne, le fils ainé (qui a 40 ans) ne parle jamais créole alors que la cadette de 35 ans s’est toujours exprimée sans problème en créole!
Pa chèché compwen!
Mais bonne nouvelle, le créole est de plus en plus enseigné à l’école depuis 2021 et ça c’est trop cool!
3 KASSAV LOVERS
Non mais pardon là je comprends pas c’est quoi leur problème avec ce groupe.
Tout le monde aime Kassav. On le sait. Les Antillais, les Africains, les Français kiffent Kassav (et c’est un doux euphémisme).
Je savais que les Saint-Luciens aimaient Kassav (comme tout le monde) mais cette année j’ai été choquée. C’est encore un autre délire!
Il ne se passe pas un jour sans que tu n’entendes du Kassav! J’ai juré! On dirait que j’entends plus du Kassav à Sainte-Lucie qu’en Martinique!
Dans la radio du taxi, dans les maisons le dimanche (après la session country), dans les lives des petits groupes, dans les publicités pour les événements (Pour le “Festival Kako”, un évènement autour du cacao les gars ont changé “zouk la sé sel médicamen nou ni” en “festival kako sé pou tout’ fanmi“)
… Et même dans les hôtels! J’ai fait mon check-in sur du Kassav, j’ai pris mon cocktail du soir sur du Kassav, mon petit déjeuner du lendemain sur un LIVE de Kassav! #truestory
A ce stade c’est une religion hein!
4 JE CROIS QU’ILS SONT FASCINES PAR NOUS HEIN
Bon déjà première chose hyper importante à dire: NE VIENT PAS CARRER SUR LE ST LUCIEN parce que tu es martiniquais. Il n’aime pas ca!
Disons qu’ils sont encore traumatisés par le cliché du martiniquais hyper arrogant des années 90-2000 qui se pensait supérieur.
Heureusement la nouvelle génération est beaucoup plus bienveillante et c’est génial.
Et ils nous le rendent plutôt bien! Parce que quand ils découvrent qu’on est “fwansé” manman yo ka pa ka ladjéw!
Des fois on dirait leurs yeux s’illuminent, on dirait que le Martiniquais est l’objet de fantasmes, je sais pas expliquer.
Ils trouvent que la Martinique c’est trop beau.
Ursula (la dame chez qui je vis à Sainte-Lucie) a quand même comparé la Tour Lumina …à Londres. Attention on parle d’une dame qui a plus voyagé que nous: USA, Canada, Angleterre, France, Martinique, Bahamas, Barbade, Trinidad…. elle a vu des grandes villes, ben Fort-de-France, elle a kiffé… voilà!
Et puis tu peux être sur qu’ils vont essayer de te zayer.
Alors c’est vrai qu’ils aiment bien faire de l’humour sur le fait de dater un martiniquais pour avoir le “French Passport”, ils aiment vraiment la vybe des French Caribbean, c’est pas des blagues.
L’autre jour, j’ai surpris un jour une conversation Facebook entre des saint-luciens.
Il était question de la bonassité des antillaises françaises pendant le carnaval et beaucoup de mecs étaient mode “oui oui les french Caribbean elles ont un truc”!
Et un autre disait “je sais pas si c’est leur façon de s’habiller, de se maquiller, mais je suis prêt à tout leur donner”.
Bref si tu es martiniquais (et surtout martiniquaise) sache que tu vas te faire draguer toutes les 15 minutes c’est comme ca
(un jour on en parlera de la drague à st-lucie qui est une source d’péuisement mental)
5.. ET PAR NOTRE NOURRITURE
Oui, parce que si ils aiment les martiniquais, ils adorent encore plus notre nourriture FRANCAISE.
On ne vient jamais à Sainte-Lucie les mains vides. Voici la liste de courses pour rendre heureux un Sainte-Lucien:
du yaourt, des madeleines, DE LA BAGUETTE FRANCAISE, de l’huile de tournesol (c’est rare là bas et bizarrement les huiles de tournesol que tu vois dans les rues CEST DU LEADER PRICE et du CARREFOUR… ) DE L’huile d’olive mais celle dans la bouteille en verre, du Vita Malt (ils adorent le malta, ils en ont mais sé ta nou yo enmen), du Didier (oui oui), des Ferrero Rocher à Noel (=le luxe) et … DES CROISSANTS !
C’est pas la semaine dernière j’ai croisé une dame qui faisait le marché de Rivière-Pilote qui était en stress car elle repartait le lendemain et elle n’avait pas le temps de s’acheter des croissants!
(Je l’ai rassurée en lui disant que les boulangeries seraient ouvertes le lendemain matin…)
Bon voilà, j’ai fini de me prendre pour une anthropologue et je retourne vaquer à mes occupations.
Et restez connectés car une nouvel article sur Sainte-Lucie arrive bientôt et croyez moi il va vous intéresser!